dominique démaret - images/conservation & souvenir


Pour le chien fidèle ou le chat joueur, la conservation se conjugue avec le souvenir. Rares sont les personnes qui font naturaliser leur animal de compagnie, mais nombreux sont ceux qui leur vouent un culte posthume..

Le cimetière des chiens d’Asnières a vu le jour en 1899 fondé par un publiciste et la directrice d’un journal féministe « La Fronde ». Il aura fallu une loi qui autorise l’enfouissement des animaux pour que ce cimetière voit le jour et que l’on voue aux animaux domestiques un culte équivalent à celui que l’on consacre aux être humains.

Au cimetière des chiens d’Asnières, la création spontanée et sincère fait loi, ainsi Mémére fait joyeusement face au chasseur à pied, liée à lui par le cordon tricolore aux couleurs de la France. Barry le Saint Bernard au tonneau de rhum, en raison sans doute de ses exploits de sauveteur, trône en haut d’un monument imposant qui le représente

Un chat, habitué des lieux, fait face à un Yorkshire enjoué, pendant qu’à côté d’eux, majestueux, Bébé est allongé dans une pose impeccable pour l’éternité. Que s’est-il passé sur la N 129 ? nous ne le saurons jamais, mais en face les petites bougies brûlent toujours pour éclairer les croquettes Frolic indispensables pour un long voyage.

Nos trois amis de pierre, le caniche, le cochon d’inde et le chat posent sagement pour la photo derrière un bouquet de fleurs, elles aussi inoubliables. Une biche attentive veille désormais sur Liang cœur fidèle au portrait ressemblant

Le noir et blanc, une fois encore, donnera au grain du ciment ou de la pierre plus de relief ou plus de solennité pour certains sanctuaires en marbre. La conservation de la vie, la construction du souvenir, des moments heureux partagés, échappent ici à toute convention sociale ou religieuse pour laisser la place à un art échevelé de la conservation joyeuse pour lequel tout est permis selon son cœur et son inspiration. 






dominique démaret
photographe




villes portraits marcher
avec eux
actualité
images animées
séries
parcours
contact